Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~* L'humeur du jour... ou du jour d'avant !


Le monde à l'envers

Publié par Caro sur 19 Mars 2009, 20:45pm

Catégories : #Info du jour

Voici un article trouvé sur "Le Post" :

"Né à Mazères dans l’Ariège, René avait 83 ans.

Il vient de mettre fin à ses jours après avoir appris qu’on lui refusait la Légion d’Honneur qu’il avait demandée, annonce La Dépêche.

Pourtant sa vie militaire était riche en faits d’armes.  Il avait été résistant à 18 ans en 1943, puis il s’était engagé dans la Légion étrangère en 1946. Il a eu la médaille militaire par citation à l’ordre de l’armée pour ses actes de bravoure. Il avait reçu également la Croix de guerre des théâtres d'opération extérieurs avec palme.

Le 6 juillet 1947, il a été grièvement blessé au combat en Indochine, puis il s’est retrouvé pendant quatre ans et demi dans les geôles du Viet Minh. Après la Légion étrangère, malgré des éclats dans la hanche, il avait continué à travailler à la cartoucherie à Toulouse.

René avait dit au Président de l’Association des anciens combattants de la Légion étrangère que "le jour où il en aurait marre il se tirerait une balle"!

Quand il a reçu le rejet de sa demande pour la Légion d’Honneur, il dit son dépit de savoir qu’un tenancier de Pigalle l’avait eue (Michou selon La Dépêche)!

D’après le Secrétaire général adjoint de la grande chancellerie de la Légion d'Honneur, François Tisné, "il n'a pas été retenu pour des raisons graves, très défavorables".

En fait sa vie civile était moins exemplaire que sa vie militaire!

Toujours selon le Secrétaire général adjoint dans La Dépêche: "la Légion d'Honneur est attribuée pour "mérites éminents". Le récipiendaire doit présenter un comportement irréprochable. Avec l'aide d'un juriste, le conseil de l'ordre mène une enquête de moralité et d'honorabilité avant de se prononcer. "Toute inscription au casier judiciaire est rédhibitoire".


Je ne comprends pas comment ce Monsieur a pu être privé de cette médaille et je suggérerai aux membres de ces commissions de se pencher sur un livre d'histoire.
Alors effectivement, peut-être a t'il commis de graves crimes dans sa vie civile mais j'ai encore plus de mal à comprendre comment et pour quels actes ou "mérites éminents" des personnalités comme Michou ou Bernadette Chirac tout récemment ont pu l'obtenir ???
Je vous laisse consulter les listes (et professions !!!) des heureux récipiendaires sur le site de La Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur... C'est parfois justifié... parfois étonnant.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents